Plusieurs composantes des vernis conventionnels sont maintenant reconnues comme toxiques.
- Le toluène: il donne un fini lisse au vernis. On le soupçonne d'être irritant et d'agir comme perturbateur endocrinien. Ses émanations pourraient endommager le système nerveux et occasionner des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue.
- Camphre synthétique : considéré potentiellement cancérigène.
- Le formaldéhyde: il agit comme durcisseur dans les vernis. Ses émanations sont susceptibles d'irriter les yeux, le nez et la gorge, et de provoquer des réactions allergiques sur la peau. On le classe dans la catégorie des cancérigènes.
- Le phtalate de dibutyle (DBP): on l'utilise comme solvant et comme plastifiant pour empêcher le vernis de craqueler. Il donne aussi une flexibilité et une brillance. Des études ont toutefois démontré qu'il avait le potentiel d'interférer avec les fonctions hormonales, d'altérer la fertilité et même de nuire à la santé de l'enfant à naître.
Le vernis 100% naturel n'existe pas, il faut un minimum de produits synthétiques pour donner à un vernis les caractéristiques recherchées. Il existe toutefois des vernis qui ne contiennent pas les huit ingrédients les plus nocifs. C'est le cas de la compagnie BoHo Cosmétiques et Couleur Caramel que nous avons en magasin. Nous pourrons vous conseiller en magasin.