STRESS (ANXIÉTÉ, INSOMNIE…)
Tout le monde vit du stress et il est impossible de ne pas y être exposé. Le corps n'est pas fait pour être stressé de façon chronique, mais c'est malheureusement la réalité pour bien de gens.
Les sources de stress : une situation ou un environnement stressant, une mauvaise alimentation, une mauvaise posture, un manque de sommeil, une mauvaise attitude (pensées négatives), un manque d'exercice, des toxines, etc.
Les symptômes d'une surcharge de stress peuvent aussi s'exprimer de différentes façons : douleurs musculaires et articulaires, insomnie, anxiété, baisse de libido, irritabilité, difficulté de concentration, fatigue, problèmes digestifs, maladie chronique, hypertension artérielle, etc.
10 STRATÉGIES EFFICACES POUR MIEUX GÉRER VOTRE STRESS
- Évitez les habitudes néfastes de gestion du stress : écouter la télévision ou jouer aux jeux vidéo pendant des heures, consommer de l'alcool en excès, de la drogue, du « fastfood », du sucre, etc.
- L'exercice physique est un outil indispensable pour aider le corps à se rééquilibrer après un épisode de stress. Une demi-heure de marche rapide, de jogging, de vélo ou de ménage rigoureux suffisent à mettre en marche la réaction de détente.
- Évitez les aliments aggravant le stress :
- Une diète riche en glucides et en sucres raffinés (pain, pâtes, pâtisseries, pommes de terre, desserts, bonbons, jus du commerce, boissons gazeuses)
- Le café et les boissons énergisantes/stimulantes
- Les aliments vides du type « fast food » et restauration rapide
- Investiguer les possibles allergies ou intolérances alimentaires (notamment gluten et produits laitiers)
- Mettre en place une alimentation équilibrée (exemple d'assiette) :
- 50 à 60 % de légumes (crus et/ou cuisson douce)
- 15 à 25 % de grains entiers
- 15 à 25 % de protéines (viande maigre, tempeh, légumineuses, noix, etc.)
- 5 à 15 % de bons lipides (avocat, filet d'huile d'olive, noix de coco, olives, …)
- Prenez soin de votre sommeil. Dormez environ 7 à 8 heures de qualité par nuit, c'est-à-dire dans le noir complet, sans ondes cellulaire ou wi-fi et sans bruit. Allez au lit au minimum 2 à 3h après le dernier repas. Un bon sommeil permet de rééquilibrer les hormones de stress.
- Diminuer les sources de stress psychique (meilleure organisation, savoir dire non, mettre ses limites, travailler sur ses perceptions et son attitude, etc.)
- Des pensées et des émotions positives permettent au corps de produire un neurotransmetteur nommé GABA qui nous aide à contrecarrer le stress. Nous pouvons consciemment choisir de réagir différemment à une situation et ainsi grandement diminuer notre niveau de stress émotionnel, et par le fait même notre charge totale de stress. Il est important de cultiver la gratitude et de choisir de voir les solutions plutôt que de focaliser sur les problèmes et sur ce qui nous met en colère.
- Essayez de trouver 10 minutes par jour qui sera réservé à une méditation silencieuse ou à de la visualisation. Remerciez pour ce que vous appréciez de la vie, pour les gens que vous aimez. La gratitude est un sentiment très puissant, mettez cette approche en pratique et vous serez surpris des résultats.
- Buvez 1,5 à 2L d'eau par jour.
- Intégrez la cohérence cardiaque à votre routine quotidienne. C'est une technique de respiration qui détend le corps et l'esprit et diminue efficacement les hormones de stress. Trois fois par jour, faites 6 respirations par minutes pour 5 minutes. Plus d'information au www.coherenceinfo.com