Grande ruche - Épicerie d'aliments naturels
 
 
 


10 façons de donner de l'amour à votre coeur!


Cet organe si précieux et si fort caché au creux de notre poitrine nous garde soigneusement en vie en assurant la distribution du sang, de l'oxygène et des nutriments jusqu'à chacune de nos microscopiques cellules.

N'attendez pas d'avoir des problèmes cardiovasculaires ou d'atteindre un certain âge avant de donner de l'amour à votre coeur! En prendre soin, c'est prendre soin de vous en entier!

Les recherches démontrent clairement que changer son mode de vie et ses habitudes est la solution la plus efficace pour prévenir jusqu'à 90% des maladies cardiovasculaires. (1)

Voici 10 conseils que vous pouvez mettre en place dès maintenant  :
  1. Manger du chocolat noir
    Eh oui! Une petite douceur qui fait du bien pas juste au moral! Choisissez des chocolats à 70% et plus de cacao pour des effets bénéfiques. La cacao est très riche en antioxydants, particulièrement en flavonoïdes, qui sont reconnus pour leurs effets bénéfiques sur toute la sphère cardiovasculaire. (2)
  2. Boire du thé vert
    Le plus thérapeutique de tous les thés! Il aide à réduire le taux de cholestérol, favorise la circulation sanguine et aide à maintenir un poids santé. (3)
  3. Consommer des oméga-3
    Ces nutriments essentiels à une bonne santé aident à réduire le risque de maladies cardiovasculaires de façon générale. (4) Augmentez votre apport en : légumes-feuilles, graines de lin, graines de chia, poissons gras (saumon, maquereau, sardine) et algues.
  4. Ajouter des fibres
    Des études démontrent que plus l'alimentation est riche en fibres, plus on réduit nos chances de développer de l'hypertension et autres troubles cardiovasculaires. Augmentez votre apport en : légumineuses, céréales entières, fruits, légumes, noix et graines.
  5. Faire le ménage des armoires!
    Compostez ou donnez au suivant : les farines blanches, le sucre blanc, la cassonade, les boissons gazeuses, les jus (autres que 100% fruits ou légumes), les desserts industriels sucrés (muffins, beignes, bonbons, etc.), les aliments frits et le shortening végétal.
  6. Dire non à la fumée
    La fumée de cigarette augmente dramatiquement les risques de maladies cardiovasculaires, diminue la capacité respiratoire et augmente les risques de cancer du poumon. (5)
  7. Réduire votre stress
    Le stress à lui tout seul peut être l'élément déclencheur d'une crise cardiaque. Il génère de l'inflammation, augmente les taux de cholestérol, la glycémie et la pression sanguine. (6) Incorporez à votre quotidien des routines ou activités qui vous détendent vraiment (prendre un bain, méditer, marcher en nature, pratiquer la cohérence cardiaque, etc.)
  8. Dire merci
    Exprimer de la gratitude, verbalement ou intérieurement, est reconnu pour promouvoir un état de bien-être et réduire le stress. (7) Essayez ce petit rituel : avant de vous endormir, exprimez intérieurement de la gratitude pour 5 choses ou événements qui se sont produits dans la journée.
  9. Bouger!
    Faire de l'exercice n'est pas une option si vous voulez être en santé et prévenir la plupart des maladies chroniques. Aujourd'hui, il est scientifiquement et très solidement prouvé que le manque d'activité physique promeut l'apparition de maladies chroniques et cardiovasculaires. (8)
  10. Faire des câlins!
    Donner ou recevoir un câlin augmente le sentiment de bien-être, permet d'atténuer le stress et d'augmenter la confiance et l'estime de soi. (9) À offrir sans modération!

En résumé, concentrez-vous sur l'essentiel : bannir la cigarette, faire de l'exercice 30 minutes par jour, avoir une alimentation équilibrée (fruits, légumes, noix, graines, céréales entières, protéines animales et végétales de qualité) et maintenir un poids santé.

À vous de jouer!
 


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