Grande Ruche



RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE 
Votre nom :*
Votre courriel :*

HEURES D'OUVERTURES

Fête des Patriotes
Lundi 22mai : 10h à 17h
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 21 h
9 h à 21 h
9 h à 17 h 30
10 h à 17 h


La Grande Ruche
25, rue Bryant
Sherbrooke (Québec)
J1J 3E5
Tél. : 819 562-9973
Téléc. : 819 562-1602


Adoptez 5 des habitudes suivantes et diminuez de 88% vos risques de décès reliés à une maladie cardiovasculaire.

CONSOMMEZ plus de cinq portions de légumes et fruits par jour
  • La consommation d'au moins cinq portions de légumes et fruits par jour permet de réduire le risque de maladies du cœur et d'AVC d'environ 20 %.
  • La consommation d'au moins quatre portions de légumes et fruits par jour peut ajouter plus de deux ans à votre vie.
  • Pour consommer plus de fruits et légumes, consultez notre nouvelle section recette pour y retrouver plein d'idées pour augmenter votre apport en fruits et légumes.
BOUGEZ!
  • Avec 150 minutes par semaine d'activité physique - d'intensité modérée à vigoureuse (soit 30 minutes par jour 5 fois par semaine) - il est possible de réduire son risque de maladies du cœur, d'AVC, d'hypertension artérielle et de diabète de 30 %.
  • « Mark Hyman, médecin en médecine fonctionnelle aux États-Unis, recommande un minimum de 30 à 45 minutes d'exercices cardiovasculaires au moins 6 fois par semaine.  Il recommande aussi d'essayer les exercices à intervalles si l'on s'en ressent la forme et il encourage l'entraînement musculaire pour augmenter la masse musculaire et réduire le taux de graisse corporelle.  Selon Dr Hyman, l'exercice est une nécessité et non un luxe dans la prévention de presque toutes les maladies chroniques, nottament les maladies cardiaques et le cancer. On ne peut pas espérer vieillir en santé sans faire de l'exercice, nous avons été créés pour bouger. »
Consommer de bons gras

              Augmenter 
  • Votre apport en bons gras omega 3 en consommant du saumon sauvage, des sardines, du maquereau, du hareng et graines de lin, de chanvre ou de chia.
    • Consommer de 2 à 4 cuillères à soupe de graines de lin moulues par jour peut permettre de diminuer le taux de cholestérol de 18%.  Ajoutez les à vos yogourts ou gruau, à vos smoothies ou saupoudrer les sur vos salades.
  • Votre consommation de bons gras : Huile d'olive de première pression à froid, huile de sésame ou de noix de première pression à froid et idéalement biologique. 
              Évitez
  • Les gras saturés provenant d'animaux d'élevages industriels, favoriser les viandes rouges provenant de bœufs biologiques et d'élevage en pâturage.  Le gras provenant de ces dernières sources est favorable à la santé et ne favorise pas l'inflammation.
  • Éliminer complètement les gras hydrogénés retrouvés dans les margarines, les shortenings, les huiles transformées et les produits de pâtisseries industrielles qui utilisent ces gras (pâtés, tartes, croissants, pâtisseries, desserts feuilletés, etc.)
  • Les huiles contenant surtout des omega 6 (soya, tournesol, maïs et huiles végétales non identifiées en épicerie)
Diminuer le sucre
  • La consommation élevée de sucre est associée à divers problèmes de santé, y compris les maladies du cœur, l'AVC, l'obésité, le diabète, l'hypercholestérolémie, le cancer et les caries dentaires. 
  • À éviter : beignes, muffins, biscuits, barres collations « sucrées », gâteaux du commerce, céréales à déjeuner, barres de chocolat, sucre blanc, cassonade, farine blanche et ses produits dérivés, boissons gazeuses (même les versions diètes), jus, alcool, etc.
Le sodium, pas trop et d'une bonne qualité…
  • En moyenne, au Canada, les adultes consomment environ 3 400 mg (environ 1½ cuillère à thé) de sodium par jour, alors que l'apport maximal recommandé est de 2 300 mg par jour (environ 1 cuillère à thé). 
  • La majeure partie du sodium que consomme la population du pays (77 %) provient d'aliments transformés vendus à l'épicerie ou dans les restaurants. Seulement environ 11 % du sel consommé est ajouté par la salière.
  • Il est important de diminuer votre apport en aliments transformés, non seulement à cause de leur teneur en sodium, mais également pour éviter tous les additifs alimentaires, pesticides, herbicides et une multitude d'autres molécules ayant un potentiel toxique pour le corps.
  • Tous les sels ne sont pas égaux.  Il existe de très bonnes sources de sel, apportant aussi d'autres importants oligo-éléments important, comme le sel d'Himalaya ou le sel gris-paludier que vous trouverez à La Grande Ruche.
Diminuer le stress

« 95% de toutes les maladies sont causées ou aggravées par le stress », Mark Hyman
 
Le stress augmente les risques de maladies cardiovasculaires en créant de l'inflammation, en augmentant votre taux de cholestérol et votre taux de sucre sanguin, il augmente également la pression artérielle et favorise la formation de caillots sanguins.
 
Ainsi, trouver des façons de mieux gérer le stress, de relaxer, de mettre « la switch à off » est primordial dans la prévention de problèmes cardiovasculaires ainsi que pour la prévention de toute maladie chronique. 
 
Intégrez régulièrement des exercices de relaxation comme le yoga, le tai chi, la méditation, les exercices de respiration tels la cohérence cardiaque, la méditation guidée ou tout ce qui peut réduire le niveau de stress.  Réduire le stress permet de diminuer le taux de cholestérol, l'inflammation, d'équilibrer la glycémie, d'augmenter le métabolisme et d'améliorer sa santé en général.  Profitez des cours d'essais gratuits de yoga, achetez-vous des DC de méditation et de relaxation (Nous en avons une belle sélection en magasin), riez, amusez-vous mais faites quelque chose à tous les jours pour sortir votre corps de cet état de stress et ainsi retourner au calme.

 
Références :

http://drhyman.com/blog/2010/05/20/lower-your-risk-of-heart-disease-without-drugs/
http://www.fmcoeur.qc.ca/site/c.kpIQKVOxFoG/b.3669779/k.BC38/Accueil.htm

25, rue Bryant, Sherbrooke (Québec) J1J 3E5
|
TÉL. : 819-562-9973
|
TÉLEC. : 819-562-1602
Copyright 2012 © Tous droits réservés