Grande Ruche



RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE 
Votre nom :*
Votre courriel :*

HEURES D'OUVERTURES

HORAIRE DES FÊTES
Dimanche 24 décembre: 10h-16h
Lundi 25 décembre: FERMÉ
Mardi 26 décembre: 13h-18h30

Dimanche 31 décembre: 10-17h
Lundi 1er janvier: FERMÉ
Mardi 2 janvier: FERMÉ

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 21 h
9 h à 21 h
9 h à 17 h 30
10 h à 17 h


La Grande Ruche
25, rue Bryant
Sherbrooke (Québec)
J1J 3E5
Tél. : 819 562-9973
Téléc. : 819 562-1602

Historique


En 1974, un petit groupe d'avant-gardistes convient de se constituer en coopérative afin de se procurer des produits sains et biologiques à bon prix pour ses membres et les personnes de leur entourage. Le nom « La Ruche » est retenu pour cette initiative et, à l'origine, le site se trouvait dans le sous-sol d'un immeuble d'appartements sur la rue Galt Ouest.

Peu de temps après, du fait des limites imposées par La Ruche (nombre restreint de membres et accès réservé à ceux-ci), quelques étudiants de l'Université de Sherbrooke décident de mettre sur pied leur propre coopérative. C'est ainsi qu'est née la coopérative « Les Grandes Fourches », à l'intersection de Galt et Short. Il était presque inévitable que ces deux coopératives finissent par fusionner. Après un sondage auprès de ses membres passionnés et mûre réflexion de ceux-ci, la coopérative prend alors le nom de « La Grande Ruche », arborant le logo de l'abeille qui la suit depuis lors.

Le site, à cette époque, se trouvait dans un bâtiment assez discret mais avec beaucoup de cachet, sur la rue Short. « C'est comme si on avait toujours attendu l'arrivée de La Grande Ruche... J'étais encore étudiante au Cégep quand une bande d'amis soucieux de l'environnement a lancé cette coopérative. On a eu tellement de plaisir avec ce projet! Mon association avec tout ce beau monde m'a ouvert un monde d'alternatives, au végétarisme, des aliments bios…. C'est grâce à La Grande Ruche que j'ai été capable de bien me nourrir comme végétarienne, à une époque où il était très difficile de trouver les ingrédients pour le faire. Ce qui m'a beaucoup impressionnée, c'est le soin et le temps que les travailleurs de La Grande Ruche mettaient à choisir leurs produits pour nous, les membres. Nous savions que nous pouvions avoir confiance dans ce qu'on achetait là. Ils mettaient beaucoup d'emphase sur la source d'approvisionnement de la nourriture. C'est génial d'avoir encore cette merveilleuse coopérative avec nous aujourd'hui qui prend le même soin pour nous fournir des produits biologiques, écologiques et sains.

Mon souhait pour l'avenir de La Grande Ruche, c'est qu'on n'oublie jamais l'esprit dans lequel la coopérative a été créée pour le bien-être des citoyens de l'Estrie, à savoir le sens de la communauté et de l'appartenance. »
Marjolaine Anctil (membre no 12, propriétaire/fondatrice de la Ferme biologique La Marjolaine)

La Grande Ruche a traversé bon nombre de crises et de défis depuis sa naissance. L'une des périodes les plus difficiles a été celle de la crise d'orientation de 1984 (comment continuer à fournir une alimentation saine dans la conjoncture d'alors sans faire trop de compromis). En 1998, La Grande Ruche a déménagé sur la rue Bryant – son site actuel – afin de répondre à un besoin accru d'espace du fait de l'augmentation exponentielle du nombre de ses membres au fil des années.

Or, malgré les vicissitudes et grâce à la détermination et à la compétence des nombreuses personnes qui s'en occupent, La Grande Ruche est restée fidèle à sa mission. Cette mission est le véritable fondement de notre coopérative à travers les changements considérables que nous avons connus ces dernières années. En 2009, La Grande Ruche devient une coopérative de travailleurs, tout en conservant son intégrité et sa position de chef de file de l'alimentation et de produits naturels en Estrie.
25, rue Bryant, Sherbrooke (Québec) J1J 3E5
|
TÉL. : 819-562-9973
|
TÉLEC. : 819-562-1602
Copyright 2012 © Tous droits réservés