Grande Ruche



RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE 
Votre nom :*
Votre courriel :*

HEURES D'OUVERTURES

Dimanche 1er Octobre: FERMÉ
pour l'inventaire annuel

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 18 h 30
9 h à 21 h
9 h à 21 h
9 h à 17 h 30
10 h à 17 h


La Grande Ruche
25, rue Bryant
Sherbrooke (Québec)
J1J 3E5
Tél. : 819 562-9973
Téléc. : 819 562-1602


Le côté obscur du barbecue, vous connaissez?
Le côté obscur du barbecue, vous connaissez?

L'odeur de barbecue a déjà commencé à flotter dans l'air estival, une odeur qui donne presque à tout coup l'eau à la bouche et qui est synonyme d'été, de moment de détente et de partage. Saviez-vous que le BBQ possède un côté obscur?  

Bien que savoureux, les aliments cuits sur barbecue ne sont pas sans danger pour la santé. Selon Sherry Torkos, « ce mode de cuisson altère les protéines et peut en provoquer la glycation » un phénomène favorisant l'inflammation dans le corps.  Lors de la cuisson à haute température, comme le barbecue, sont formés les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), des composés toxiques, soupçonnés d'être cancérigènes.  

La marinade à la rescousse!


Une excellente stratégie pour prévenir la formation de molécules cancérigènes consiste,  tout simplement, à faire mariner la viande au préalable. Les marinades diminuent en effet jusqu'à près de 90% la formation d'HAP.  Les études semblent démontrer que les jus d'agrumes et la bière brune semblent être des ingrédients particulièrement efficaces pour diminuer la production de molécules toxiques lors de la cuisson au barbecue.  

Pour vos marinades, vous pouvez utiliser:

 
  • Une base riche en vitamine ou antioxydant: bière brune, jus de citron ou d'agrume, vin rouge
  • Des épices: oignons, ail, curcuma, canelle, clou de girofle, gingembre, etc.
  • Des plantes aromatiques: thym, origan, sauge, etc.
N'hésitez pas à mélanger ces différents éléments, ils travaillent en synergie, et à faire mariner votre viande et vos légumes le plus longtemps possible, au minimum 4 heures.  Il faut préciser qu'une marinade à base de sauce barbecue, comme en rafollent bien des gens, augmente plutot le taux de HAP, sans doute à cause d'un taux élevé de sucre raffiné.

Par ailleurs, une étude a également démontré qu'une marinade à base de vin, d'huile d'origan, de feuilles d'origan et d'ail, réduisait le risque de contamination bactériologique (Bacillus cereusEscherichia coliListeria ou Salmonelles). Une raison de plus pour ne plus s'en passer !

Le côté obscur des papillottes...
Autre point à porter attention: si vous utilisez des assiettes d'aluminium ou des papillottes de papier d'aluminium pour cuire vos aliments sur le barbecue, sachez que vous ingérerez de petites quantités d'aluminium avec votre souper.  La présence de ce métal dans le corps est associé à des troubles neurologiques tel l'augmentation de l'incidence de Parkinson et de démence.  Si vous voulez vous faire une papillotte, placez un papier parchemin entre le papier d'aluminium et vos aliments, cela évitera à vos aliments d'être contaminés au papier d'aluminium.


Manger du barbecue sain, c'est possible!
Enfin, n'oubliez pas qu'un barbecue sain passe par d
es ingrédients sains.
N'hésitez donc pas à changer les saucisses prêtes à manger des grandes surfaces, trop industrialisées et avec des ingrédients douteux… et à optez plutôt pour du poisson sauvage ou du poulet biologique, qui s'accordent par ailleurs très bien avec les marinades.
Vous pouvez aussi faire cuire des fruits et légumes comme des tomates, des champignons, des aubergines, des poivrons ou encore des oignons.

 

25, rue Bryant, Sherbrooke (Québec) J1J 3E5
|
TÉL. : 819-562-9973
|
TÉLEC. : 819-562-1602
Copyright 2012 © Tous droits réservés